top of page

Du bonheur musical pendant trois jours
à la Folle Journée de Nantes 2025.

Trois jours, dix concerts de Vivaldi à Gershwin en passant par:

​​

La cornemuse : des trouvères au bal musette

​

Alep, 3000 ans d'histoire de musiques orientales,

​​

Les grandes figures du romantisme : Schumann, Schubert, Chopin

​

Les précurseurs de la musique du XXème siècle Debussy, Ravel, Stravinsky

IMG_0869_edited.png

Nous avons été enchanté par la chaleur de la voix de Floriane Hasler Mezzo soprano et le groupe de musique baroque Ricercar Consort sous la direction de Philippe Pierlot viole de Gambe   qui ont interprété un fabuleux Stabat Mater. de Vivaldi.

Les élèves du conservatoire de Nantes en formation d'orchestre symphonique nous ont séduits par la qualité de leur interprétation. Sous la direction de Sébastien Taillard ils ont enthousiasmé les 800 spectateurs par les rythmes effrenés des danses   de West Side Story.

IMG_0828.JPG
Orchestre du 3 ème Cycle du Conservatoire de Nantes
IMG_0880.JPG

Après les concerts , quel plaisir de se retrouver à  l'espace du Lieu Unique (LU) situé dans l'ancienne biscuiterie à deux pas de la cité des congrès. on  partage le verre de l'amitié  tout en échangeant nos émotions et ressentis des concerts de la journée.

St Nazaire classique

Saint-Nazaire classique tout un  programme

​

Des petits tarifs pour écouter de grands talents locaux et internationaux, c’est le programme de Saint-Nazaire classique(s). Trois jours de musique, du 24 au 26 janvier, et 14 concerts.

St Nazaire Classsique.png

Vendredi 24 janvier 2025       Théâtre Simone-Veil
Les plus belles mélodies d’Haendel, par l’ensemble Amarillis et Melodies in mind, 20h. 

​

Samedi 25 janvier   Théâtre Simone-Veil
Projet figuratif sur les ambiances sonores et visuelles de la ville par l’école intercommunale de musique Sud Estuaire et l’artiste peintre Diego Lis, suivi de Légendes urbaines : une visite musicale et chorégraphique, 11h • Opus 80 de Mendelssohn et Quatuor en Fa majeur de Ravel, par le quatuor Van Kuijk, 14h • Poïésis du tango à partir d’œuvres d’Ástor Piazzolla, par les artistes enseignants du conservatoire Boris-Vian, 16h • Haydn, Boulanger, Ravel, par le Trio Pantoum, 17h15 • Thibault Cauvin, 20h45. 

Conservatoire Boris-Vian
Suite instrumentale BWV 1066, Cantate BWV 4 et BWV 39 de Bach, par Barok en stock et l’ensemble vocal Guillaume Boni, 16h • Poulenc, Roslavets et Rachmaninov, par le duo Ermitage, 19h. 

 

Dimanche 26 janvier   Théâtre Simone-Veil
La magie de la comédie musicale par l’Orchestre d’harmonie de Saint-Nazaire, 10h • Lincke, Janacek, Elgar, Strauss et Offenbach, par l’Orchestre symphonique de Saint-Nazaire, 11h30 • La Philharmonie des deux mondes célèbre Haydn et Salieri, 14h • Concert conté : Les lavandières de la nuit, qui convoque des airs de Verdi, Berlioz, Saint-Saëns, Duhamel, Holmès et deux compositrices contemporaines, Caroline Marçot et Frédérique Lory, par l’ensemble Mélisme(s), 17h15. 

Conservatoire Boris-Vian
Conservatorio Renovatorio d’Arturo Gervasoni raconte l’histoire musicale de Saint-Nazaire depuis le début de XXe siècle et celle de son conservatoire, 14h • Liebeslierder Walzer de Brahms et lecture de ses correspondances avec Clara
Schumann, par l’ensemble Camerata, 15h45. 

Rés. 02 40 22 91 36, letheatre-saintnazaire.fr  

 

Du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2025
Tarifs : de 2 € à 10 €.
Sur réservation.

 

Rencontres musicales de Camoël
Juillet 2025

Nous recherchons pour  le 12 juillet un ensemble de musique de chambre pour un concert en rapport avec le compositeur Paul Ladmirault originaire de Nantes et ayant vécu à Camoël

Concert de chants de marins samedi 21 janvier 2024

L'association Voix D'EAU (de Férel) a organisé ce concert et Jocelyne, choriste et adhérente de Pêcheur d'Islande a bien passé le message. On a retrouvé de nombreux adhérents et aussi ceux de nos amis du Mab-Maul, heureux de se retrouver dans la salle en ce début d'année.
Lionel Valinduc (Home Studio Loup Larsen) a déployé un matériel impressionnant avec table de mixage , onze micros sur scène et deux
enceintes de 1000W.

Capture d’écran du 2024-10-07 11-01-45.png

Plus de cent personnes se sont installées dans la salle, bien chauffée pour la circonstance en attendant le début du concert. Merci à la municipalité.

Tout à coup surgit sur scène Jean-Yves Corlay chef de choeur avec son allure de druide tout juste sorti de la forêt

de Brocéliande, entouré des musiciens:

Jean-Denis à la guitare,  Louis à l'accordéon, Tiyou aux percussions et Jean-yves Levesque à l'harmonica.

Il demande le silence et présente chaque chant traditionnel mais aussi un répertoire étendu à des classiques comme Try Ann (les 3 Jean en français), Hugues Auffray et Renaud.

On apprécie son humour "Breton" et après une dizaine de chants on fini par la chanson "rue des trois matelots" à la fin de laquelle on est invité au bar tenu par des bénévoles de l'association. (voir et écouter la vidéo ci-dessous)

Après l'entracte, "en passant par le pont de Morlaix" et "la petite Marie de Paimpol"  on aborde l'instant émotion:

"Les sauveteurs de la mer" retrace les moments difficiles et rappelle à certains de tristes souvenirs, "Le peuple Irlandais" et enfin " la ballade nord- Irlandaise" (Renaud) aborde un sujet grave et là, la salle acccompagne le choeur et les musiciens; c'est un moment de communion intense. Enfin un spectateur Gaby, monte sur scène et joue à l'harmonica " Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne....." avec les couplets habituels. Enfin avant de se séparer sur l'air de la Chenille, les choristes descendent dans la salle mais elle s'est un peu emmêlée les pattes et  prend l'allure de  pas de danse. Merci à toutes et tous pour ce joyeux moment passé ensemble et on attend avec impatience le prochain concert.

Ladmirault

Conférence sur  Paul Ladmirault  et concert par le  Trio Ladmirault
 17 juillet 2024, salle Polyvalente derrière la mairie de Camoël (56130)

Paul Lamirault né à Nantes en décembre 1877 montra dès sa plus tendre  enfance des dispositions  remarquables pour la musique, jouant à la fois du violon, du piano et de l'orgue. Après des études au conservatoire, il ira à Paris se perfectionner auprès de Gabriel Fauré, ayant pour condisciples Maurice Ravel ou Florent Schmitt. En 1920 il reviendra à Nantes comme professeur au conservatoire.

Défenseur acharné de la culture bretonne il trouvera son inspiration au manoir de Kerbili à Camoël où il aimait tant se ressourcer et trouver son inspiration.

Capture d’écran du 2024-10-09 10-32-03.png

La conférence a été tenue par les petits enfants de Paul Ladmirault. Ce Compositeur élève de Gabriel Fauré est à Camoël ce que Jean-Emile Laboureur est à Pénestin.

Florence Ladmirault nous a fait revivre le parcours de son aïeul en retraçant les grandes étapes de sa carrière. Ce professeur au conservatoire de Nantes composa de nombreuses oeuvres allant de l' opéra avec Gilles de Retz, Myrdhin à des sonates pour piano en passant par la composition de la musique du film "La Brière", et surtout de nombreuses pièces inspirées des cultures celtiques.​

Paul-Ronan Ladmirault alternait ce récit en lisant des extraits des nombreuses correspondances des proches, amis musiciens du compositeur (Fauré, Ravel, Debussy) ainsi que des  articles de la presse de son époque, le tout conservé dans les archives familiales.

Capture d’écran du 2024-10-09 10-33-28.png

​De nombreux  mélomanes de la commune et des environs écoutèrent avec attention cette conférence en présence de Bernard Le Guen maire de Camoël, Chantal Massenot adjointe à la culture, des président(e)s et membres d'associations en particulier des chorales Voix d'Eau de Férel, Les Voix de l'Estuaire de Camoël et de l'école de musique d'Herbignac

​A 21 heures  concert  donné par le trio Ladmirault

 

composé de Florence Piano, Claire Voix et flûte, Paul-Ronan hautbois : "hommage à Paul Ladmirault" devant un public très nombreux, il fallut même rajouter des chaises pour que tous puissent avoir une place assise.

Le trio débuta le concert par  la Sicilienne de Gabriel Fauré suivie des oeuvres de Paul Ladmirault transcrites par Florence pour le trio: chanson Créole, cinq chansons écossaises dont "Roséis", une magnifique chanson qui transporte par sa mélodie harmonieuse, suivent trois extraits de la musique du film "La brière", un extrait de "mémoires d'un âne" conte musical pour enfant et enfin trois chansons inspirées du répertoire de la musique bretonne.

Le public fit une ovation aux musiciens avec deux rappels et un bis. Les musiciens lui rendirent hommage en le remerciant de son accueil chaleureux.

A la sortie du concert tous se félicitèrent de ces instants de bonheur musical et bon nombre de participants firent part de leur découverte des oeuvres de ce compositeur.

bottom of page