Patrimoine religieux
Succès à Camoël pour la 19 éme édition de l'art au gré des chapelles
Cette année 2024, la fréquentation bat des records, en forte hausse par rapport aux années précédentes, près de 1700 visiteurs depuis le 1er septembre pour admirer les aquarelles de Thierrry de Marichalard. Peintre autodidacte aquarelliste du Pays Basque depuis fin 1998, il est membre de la Société Française d'Aquarelle SFA, président d'Aquarelle Plein Air France. Sa technique consiste à peindre sur fond humide.
Une fois le papier imbibé d'eau, c'est le moment idéal pour peindre les parties lumineuses et transparentes qui présenteront des fusions de couleurs très douces. Les pigments posés donneront alors l'ambiance harmonique générale de l'aquarelle. Pour renforcer les couleurs, il peint avec des pigments plus bruts sur le pinceau, ensuite il rajoute des détails à sec. Cela donne un effet proche de la peinture hyper réaliste. Les tableaux furent admirés et commentés, certains vendus. La chapelle parfaitement restaurée n'a pas laissé les visiteurs indifférents. Plusieurs ont demandé si elle était consacrée et Chantal Massenot adjointe à la culture, assurait la permanence ce dernier jour d'exposition répondit " oui et la chapelle est ouverte à l'occcasion de certaines fêtes religieuses comme les rogations".
Souhaitons qu'en 2025 le succès de cette manifestation se confirme à Camoël comme dans les autres chapelles de la presqu'île guérandaise.
CG
Chapelle Notre Dame de La Salette à Camoël
De facture romane cette chapelle modeste de 10m sur 5 se trouve près du bourg de Camoël. Elle se situe à deux pas de l’ancien presbytère auquel elle sera sera rattachée en 1714, puis sera abandonnée au cours de la seconde partie du XVIII ème siècle.
Le 19 septembre 1846, deux jeunes bergers dans les montagnes près de La Salette en Isère, dans la région de Corps, racontent leur vision d’une « Belle dame entourée de lumière». L’évêque de Grenoble reconnaîtra en 1851 l’authenticité de l’apparition de la Vierge Marie.
La chapelle sera restaurée en 1844, puis dédiée à Notre Dame de la Salette en 1851.
Après la loi de 1905 c’est la commune de Camoël qui en assurera l’entretient, notamment en 1993 la restauration du plafond et du toit par Joseph Bercegeay. En 1994 la réfection de l’intérieur sera réalisée par Guy Gervot, Auguste Bergegeay, Emile et Lucien Jannot.
Depuis 1992, elle accueille chaque fin d’été des expositions d’artistes contemporains.
En 2024, Thierry de Marichalard, aquarelliste exposera du 31août au 29 septembre de 14h30 à18h30.
CG